Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 00:52
Voici la dernière proposition d'écriture de Juliette pour Papier libre:
"Les mains", ce dont elles sont capables.
Je réédite pour cette occasion un texte que j'avais écrit pour La petite fabrique d'écriture, en mai 2008.



LES MAINS.

Les mains de l'artisan s'activent sans cesse.
Expertes en leur matière, elles recherchent le parfait.
Et sur le bout des doigts, ressentent l'infini.

Les mains de l'ouvrier, rudes et épaisses,
se chargent des besognes, pour le moins compliquées,
et transforment la matière avec dextérité.

Les mains du chef d'orchestre, nerveuses et inquiètes,
transportent dans les airs, la mélodie parfaite,
d'un compositeur inconnu, inspiré par la vie.

Les mains du musicien, fines et agiles,
glissant sur les cordes, comme des papillons,
entraînent avec elles, l'auditeur attentif.

Les mains de la mère, qui maintiennent la maison
dans l'ordre et la propreté, savent se faire caresses,
soulageant les chagrins de l'enfant en détresse.

Les mains des enfants, petites merveilles,
attrapent le ballon en écartant les doigts,
et se joignent en claquant pour exprimer leur joie.

Les mains de l'acrobate, puissantes mais subtiles,
mécanisme parfait, semblent se dédoubler,
pour la joie du badaud, joyeux et réceptif.

Les mains de l'amant, pareilles à des abeilles,
prospectent une à une, les fleurs de la passion
de sa maîtresse, fougueusement, mais avec prudence.

Les mains du tortionnaire, aiguisent leurs serres
sur des victimes innocentes qui ont baissé les bras.
Elles savourent avec haine, leur puissance meurtrière.

Et toutes ces mains coupées, dans des pays lointains,
parce qu'elles ont dérobé le bien de leur voisin,
qui n'ont plus d'existence, et qui pourrissent en terre.

Et ces mains au chômage, qui n'osent pas frapper
sur les portes fermées, peur de se faire jeter,
aimeraient retrouver un peu de compassion.

Toutes ces mains qui s'activent pour des corps ingrats,
devenues avec le temps, outils de précision,
et dont l'homme, sans y penser, se sert à outrance.

Et ces mains en colère qui cognent sur la table,
avec un poing serré qui résonne comme un gong,
pour manifester la rage de voir tant d'injustice.

Et toutes ces mains fourbues, qui moissonnent.
Et toutes ces mains cachées, qui braconnent.
Toutes ces mains expertes qui sont reconnaissables.

Celles des médecins qui pansent les blessures.
Celles des curés qui bénissent les âmes.
 Toutes ces mains tendues qui se font impostures.

Et voilà mon poème transformé en prière.
Il faudrait des mains fortes pour retenir les rames
de ce bateau en dérive, au bord du précipice.

Babeth.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Hello<br /> Jeu des pinceaux 7? Ca te dis?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hello Heli. Je me suis inscrite chez Flo, merci d'être passée me prévenir. Bisous.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour ma chère Babeth,<br /> Tes mots sonnent justes, ton poème est fort bien écrit, bravo à toi ! Tu as bien fait de le remettre et de nous le faire apprécier.<br /> Je t'envoie mes meilleures pensées.<br /> Mes mains t'entourent pour te faire une grande embrassade.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci Roberta, mes mains à moi t'envoient les baisers que j'ai soufflés dans leurs creux...<br /> Comment va ta santé?<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci Babeth pour tes gentils commentaires<br /> Gros bisous mon amie<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci à toi Béa pour tes messages d'amitié. Bisous.<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> <br /> Bon jeudi à toi ma chère amie Babeth. Ici pluie !!!<br /> Et merci d'avoir pris la clé de l'amitié sur mon blog et de la mettre sur le tien afin qu'elle parte chez d'autres aminautes.<br /> Gros bisous et au plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour tes présents Fabienne. Chez moi aussi, beaucoup de pluie, avec petites innondations en bas de ma rue, heureusement, elles ne durent pas trop longtemps...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Excuse  mon absence mais c'est la faute de mon ordi qui m'a laissé tomber Bon je l'ai fait refaire , j'espère qu'il<br /> ira quelques temps . Très joli poème sur les mains , j'aime beaucoup . Mille bisous du soir Babeth<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci aimela. J'espère aussi que ça va aller pour ton ordinateur... Bisous.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...