Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 23:41
Pierre Perret est un poète qui sait jouer avec les mots, et qui connaît l'argot par coeur.
Souvent auteur de chansons amusantes, il sait aussi être tendre, et quelques fois très sérieux. J'en veux pour exemple cette chanson que je vous recopie ici, et qui traite du racisme. C'est vraiment la chanson que je préfère de Pierre Perret.





                             
                                LILY.

On la trouvait plutôt jolie, Lily,
elle arrivait des Somalies, Lily,
dans un bateau plein d'émigrés
qui venaient tous de leur plein gré
vider les poubelles à Paris.
Elle croyait qu'on était égaux, Lily,
au pays d'voltaire et d'Hugo, Lily,
mais pour Debussy en revanche,
il faut deux noires pour une blanche,
ça fait un sacré distinguo.
Elle aimait tant la liberté, Lily,
elle rêvait de fraternité, Lily,
un hôtelier, rue Secrétan,
lui a précisé en arrivant,
qu'on ne recevait que des blancs.

Elle a déchargé des cageots, Lily,
elle s'est tapé les sales boulots, Lily,
elle crie pour vendre des choux-fleurs,
dans la rue ses frères de couleur
l'accompagnent au marteau-piqueur.
Et quand on l'appelait Blanche-Neige, Lily,
elle se laissait plus prendre au piège, Lily,
elle trouvait ça très amusant
même s'il fallait serrer les dents,
ils auraient été trop contents.
Elle aima un beau blond frisé, Lily,
qui était tout prêt à l'épouser, Lily,
mais la belle-famille lui dit nous
ne sommes pas racistes pour deux sous,
mais on veut pas de ça chez nous.

Elle a essayé l'Amérique, Lily,
ce grand pays démocratique, Lily,
elle aurait pas cru sans le voir
que la couleur du désespoir,
là-bas aussi se fût le noir.
Mais dans un meeting à Memphis, Lily,
elle a vu Angéla Davis, Lily,
qui lui dit viens ma petite soeur,
en s'unissant on a moins peur
des loups qui guettent le trappeur.
Et c'est pour conjurer sa peur, Lily,
qu'elle lève aussi un poing rageur, Lily,
au milieu de tous ces gugus
qui foutent le feu aux autobus
interdits aux gens de couleur.

Mais dans ton combat quotidien, Lily,
tu connaîtras un type bien, Lily,
et l'enfant qui naîtra un jour
aura la couleur de l'amour
contre laquelle on ne peut rien.
On la trouvait plutôt jolie, Lily,
elle arrivait des Somalies, Lily,
dans un bateau plein d'émigrés
qui venaient tous de leur plein gré
vider les poubelles à Paris...


Découvrez Pierre Perret!
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Le texte et la mélodie de cette chanson sont un pur régal. merci pour ce rappel d'un des très beaux textes de la chanson française
Répondre
B
<br /> oui, cette chanson est magnifique, et tendrement écrite.<br /> <br /> <br />
L
Très belle chanson Babeth qui, pour moi aussi, est la plus belle de ce troubadour moderne avec peut-être la Cage aux Oiseaux car dans les deux cas il y a recherche de la liberté. Liberté chérie mais si souvent condamnée sur l'autel des désespérés!L'Enchanteur
Répondre
B
<br /> oui, c'est vrai, il y a aussi "la cage aux oiseaux"... Mais elle a, parait-il, fait faire beaucoup de bétises aux enfants...Merci de ta visite, l'enchanteur, à bientôt.<br /> <br /> <br />
B
coucou babethpour ma part, j'aime beaucoup cette chanson ; elle a tellement de bon sens...Oui comme tu l'écris, c'est le monde à l'envers de risquer une amende ou une peine de prison après avoir secouru un écureuil ! on ferait mieux de s'occuper des personnes qui maltraitent les animaux !Bises de béa
Répondre
B
<br /> que faire? si ce n'est supporter ces injustices en grognant... Bisous.<br /> <br /> <br />
M
ouaiset ça me fiche le frisson...:)
Répondre
B
<br /> oui, dommage que tu ne sois pas prof de français... Tu aurais pu faire découvrir ce joli texte à tes élèves.<br /> <br /> <br />
S
très belle chanson!
Répondre
B
<br /> oui, je l'adore. Pierre Perret sait faire passer ses messages avec des mots tout simples, sortis tout droit de son coeur.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...