Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 01:07
Proposition de jeu n°40, pour Ecriture Ludique, de la part de Michel Faux Rêveur et Gothikarti.

C'est un exercice un peu plus corsé qui vous est proposé cette fois, pour fêter le 40ème exercice de la communauté. En effet, il vous est demandé de réaliser à l'aide de 30 titres de chansons du groupe Indochine (ou de l'album solo de Nicolas Sirkis - leader du groupe) ce dont vous avez l'habitude sur base d'une liste de mots, et donc d'écrire un ou plusieurs textes dont le genre, le thème, la longueur, ne dépendent que de vous !

Plusieurs variantes de cet exercice sont proposées pour satisfaire tout le monde. Ainsi, vous aurez le choix entre :
a) écrire un texte avec au moins 20 des 30 titres.
b) écrire deux textes (ou un texte en deux parties), chaque texte / partie devant comporter 15 des titres, l'ensemble contenant tous les titres SANS REPETITIONS.
c) écrire trois textes (ou un texte en trois parties), chaque texte / partie devant comporter 10 des titres, l'ensemble contenant, comme pour la variante b,  tous les titres SANS REPETITIONS.

Merci de bien vouloir préciser en publiant sur vos blogs à quelle variante vous répondez.

Les titres de chansons sont les suivants
quelque chose d'un peu plus original que des mots imposés : écriture autour de titres de chansons d'Indochine.

Leila
A l'est de Java
Des ombres sur l'O
3 nuits par semaine
Le train sauvage
La chevauchée des champs de blé
La machine à rattraper le temps
Une maison perdue
Punishment Park
Soudain l'été dernier
Les plus mauvaises nuits
La colline des roses
Savoure le rouge
Sur les toits du monde
La main sur vous
D'ici mon amour
Candy prend son fusil
Drugstar
Les silences de Juliette
Petit Jésus
La nuit des fées
Un singe en hiver
J'ai demandé à la lune
Anne et moi
Le seigneur des toits
Entrez dans le rêve
Les portes du soir
Alice et June
Aujourd'hui je pleure
Justine à l'heure dite (*)

J'ai choisi d'écrire un alexandrin, en une seule partie, dans lequel j'ai placé, tant bien que mal, les trente titres proposés, (variante a). Ce ne fut pas simple, et parfois, un peu tiré par les cheveux, à vous de voir si ça vous plait... Je tiens à préciser que je ne connais aucune chanson de ce groupe, ce qui m'a compliqué le travail à mon avis...



A l'est de Java, une île d'Indonésie,
vivait Leila, petite fille très jolie.
Trois nuits par semaine, elle rejoignait ses amies,
Alice et June. Elles se dirigeaient, sans un bruit,
sur la colline des roses, qui embaumait leurs vies.
Trois fois par semaine, c'était la nuit des fées,
et les portes du soir s'ouvraient sur l'infini.
Entrez dans le rêve, petites filles enjouées,
rejoignez Justine à l'heure dite, dans la ronde,
et puis, oubliez la peur, sur les toits du monde.
Car Candy prend son fusil pour tuer la bête,
un singe en hiver, qui tua petit Jésus,
au milieu de l'hiver, dans une maison perdue.
Et aujourd'hui je pleure les silences de Juliette,
car les non-dits, parfois, font plus mal que l'oublie,
et des ombres sur l'O, sur l'O de son oublie,
il en existe tant, que parfois je suffoque,
et j'appelle au secours les dieux, d'une voix roque.
Les plus mauvaises nuits, j'appelle dans le vent,
le seigneur des toits, qui vit à Punishment Park.
Je supplie ce maître savant, surnommé Marc,
de créer la machine à rattraper le temps.
Mais cette folle prière demeure inexaucée...
J'ai demandé à la lune de me faire oublier
l'animal assassin qui savoure le rouge,
de nous emmener, Anne et moi, là où tout bouge,
de nous faire voyager avec le train sauvage,
de nous faire voir la chevauchée des champs de blé,
de nous faire rencontrer Leila sur son nuage.
J'aimerais tant refaire le chemin à l'envers,
jusqu'à ce beau jour où, soudain l'été dernier,
je posais la main sur vous, le coeur grand ouvert,
prête à recevoir, telle une fleur assoiffée,
le baiser de l'amour, le miracle de vie.
Mais, d'ici mon amour, plus rien ne semble vrai.
Telle une drugstar, j'oublie la réalité,
je perd la notion du temps. Jésus est parti,
même le monde de Leila s'est effondré!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
alors vraiment, voilà la preuve qu'il n'est nul besoin de connaître les paroles et musique de ces chansons! Non. Je connais bien Indochine, et je ne voyais pas comment sortir de leur univers, j'ai à peine essayé...bravo!
Répondre
B
<br /> merci, mariev, au début, j'étais perplexe, mais finalement, j'ai trouvé des idées qui se sont embriquées les unes dans les autres, au fur et à mesure que j'écrivais...<br /> <br /> <br />
N
Pari réussi, Babeth, et en alexandrins en plus !  Bravo, je suis bluffée.Nanou
Répondre
B
<br /> merci, nanou tu me fais plaisir. Car ce ne fut pas facile...<br /> <br /> <br />
V
Un grand bravo!!! J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!L'exercice était n'était vraiment pas facile!Voilà, c'est dit! lol:0123:
Répondre
B
<br /> oui, c'est vrai, il était même ardu, mais on s'en est bien tirées toutes les deux, ouf, l'honneur est sauf.<br /> <br /> <br />
C
Eh bien, l'exercice est très difficile, je trouve. Moi, je ne saurais absolument pas le faire et tu t'en ai bien tirée. Tu as mis aussi 10, 12 heures?rireBises
Répondre
B
<br /> ho non, beaucoup moins, il me semble... Bisous Catherine.<br /> <br /> <br />
T
Salut babeth. J'ai lu ton petit commentaire; J'avais déjà lu ton texte en alexandrins sans y déposer de commentaires, mais pour tout dire il m'a passablement impressionné. On y entre dans un maelstrom énigmatique passablement déroutant. J'adore
Répondre
B
<br /> Merci, Tonio d'avoir répondu à mon invitation. Je suppose que tu adores passablement...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...