Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 16:48
Et bien voilà, pour cette troisième et dernière partie, je vais vous présenter, comme promis, les hiboux, qui ne sont pas peu fiers d'arborer ces deux aigrettes, au sommet de leur tête ronde... D'ailleurs, moi, ils me font bien rire avec ces deux fameuses touffes de poils... Surtout quand elles se prolongent en sourcils, ce qui fait ressembler les hiboux à des vieux professeurs de fac. "poussiéreux" .... (souvent caricaturés dans les bandes dessinées ou les dessins animés genre Walt Disney)...

  

             










                       Je vous présente Archimède.

Et quand elles ressemblent à des oreilles de chat! (Je me demande si ça ne vient pas de là, ce surnom de "chat-huhant" pour les hulottes?)  Mais, vous pourrez vous-même le constater en regardant les photos de cet article.


  Hibou Grand-duc d'Europe ou Bubo bubo.
-Rapace nocturne.
-Taille: de 60 à 75 cm de long.
-Poids: de 2 à 2,5 kg pour le mâle,
            de 2,5 à 3,3 kg pour la femelle.
-Envergure: de 160 à 180 cm.
-Nourriture: Rongeurs, lapins, lièvres, hérissons, oiseaux (corbeaux, pigeons, perdrix, oiseaux marins), qu'il trouve dans les plaines et les montagnes.
Nid: Il aime les falaises, près des plans d'eau, il niche sur les corniches rocheuses, ou sur des vieux remparts. Il construit son nid, garni de restes de poils ou de plumes de ses proies.
-Longévité: Il vit plus de 20 ans en liberté.

Grand-duc d'Amérique ou Bubo-Virginianus.
-Rapace nocturne.
-Taille: de 50 à 60 cm de long. C'est le plus grand des rapaces nocturnes d'Amérique.
-Poids: 675 g à 2,5 kg.
-Nourriture: Petits mammifères, insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux.
-Habitat: Forêts, déserts, montagnes.
-Nid: Il niche dans l'ancien nid d'autres grands oiseaux, des trous d'arbres et les corniches de falaises.





Voici d'autres Grands-ducs.

                                                                   




Grand-duc du Népal



                                                                                                                                                                         Grand-duc d'Afrique                                                     
                                                             




Grand-duc de Sumatra












Grand-duc de Verreaux

Voici le hibou Moyen-duc.
Hibou Moyen-duc.
-Rapace nocturne.
-on le trouve en Europe, en Asie, en Amérique du Nord.
-il fréquente les endroits semi-boisés de conifères, et les bosquets dispersés dans les campagnes.
-Taille: 35 cm.
-Poids: 250 g pour les mâles,
            300 g pour les femelles.
-Envergure: 85 à 90 cm.
-Nourriture: il se nourrit de petits mammifères (campagnols et mulots), et de passereaux (moineaux et pinsons).
-Nid: il niche dans les anciens nids de rapace, d'écureuil, de pie ou de corneille.

Il existe aussi des hiboux Petits-ducs, dont voici quatre photos.



                          petit-duc de Kennicotti ==>      






petit-duc à joues blanches



petit-duc d'Europe









Parlons maintenant du hibou des marais

Le hibou des marais ou hibou brachyote.
-Rapace nocturne.
-on le trouve dans toute l'Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie.
-il fréquente les terrains découverts des plaines et des prairies humides, près des étangs et des lacs.
-Taille: de 37 à 38 cm.
-Poids: 350 g pour le mâle,
            420 g pour la femelle.
-Envergure: 95 à 107 cm.
-Nourriture: campagnols (à 90 %), petits rats, souris, lézards et serpents.
-Nid: il bâtit son nid à même le sol, en creusant une cuvette, qu'il garnit d'herbes sèches et de brindilles.
-Longévité: il peut vivre 12 ans dans la nature.
-Ses aigrettes sont discrètes, plaquées sur son crâne.

Pour terminer mon exposé sur nos amis à plumes, et pour vous prouver la diversité de cette race d'oiseau, je vous montre encore trois photos d'espèces différentes.


                   
   Le hibou maître-bois








                                                                                                                                                                                                                                             Le hibou malgache                 
qui est diurne et nocturne ===>                           il vit à Madagascar ===>                                                                                                                                 
                 
 




Le hibou pêcheur de Malaisie
















                                                     Le hibou strié ==>


Alors, avez-vous repéré ceux qui ont des oreilles de chat??
Je n'ai plus qu'à vous dire au revoir, en vous remerciant pour votre attention, et votre fidélité. Il existe encore des tas d'oiseaux différents, mais je ne voulais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes oiseaux de prédilection, (certains diront oiseaux de malheur).
J'aurais pu vous parler des croyances et des légendes qui existent autour d'eux, mais ça, c'est une autre histoire qui s'éloigne de mon but,  qui était surtout de vous montrer leur beauté... J'espère que j'ai réussi à vous convaincre de leur utilité dans la nature : Ils permettent, en autre, de garder un certain équilibre dans le nombre des rongeurs prolifiques.







                A BIENTÔT
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo pour ces 3 parties consacrées à nos animaux nocturnes essentiellement.Amitiés
Répondre
B
<br /> merci Moun. A bientôt.<br /> <br /> <br />
A
Une petite surprise t'attend sur mon blog, j'espère que tu ne seras pas fâchée  hihi !
Répondre
B
<br /> tu es gentille d'avoir pensé à moi, mais tu as raison, c'est un dilème de choisir 7 blogs, plutôt que d'autres tout aussi méritants... Bon, je vais faire de mon mieux...<br /> <br /> <br />
B
coucou babethpetit, moyen ou grand duc, les hiboux ressemblent aux chats... Bon lundi chouette mon amiebisoubéa k
Répondre
B
<br /> sauf que les chats n'ont pas de bec... Hi hi. Bisous.<br /> <br /> <br />
A
Pourquoi à bientôt , tu t'en vas  ? Mince alors, j'aime bien tes hiboux, ils sont amusants avec leurs oreilles . C'est vrai qu'ils nous font penser à des vieux profs . Super article, merci et amitiés
Répondre
B
<br /> non non, je ne m'en vais pas... J'y suis, j'y reste! Je voulais juste être sure que mes visiteurs reviennent me voir après mes 3 articles, qui peuvent paraitre ennuyeux pour ceux qui n'aiment pas<br /> les chouettes... Merci de ta fidèle amitié, a bientôt Aimela.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...