Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 19:01
Comme promis, aujourd'hui je vais vous présenter d'autres jolies chouettes de ma connaissance... Et bientôt, ça sera le tour des hiboux... J'espère ne pas vous faire fuir en vous parlant de mes amis oiseaux... Ils sont si beaux!

La chouette chevêchette est la plus petite des chouettes européennes.
-Rapace nocturne et diurne.
-Peu commune en France, on la rencontre dans les lisières des forêts de montagnes, (Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges).
-Taille: 16 à 18 cm.
-Poids: 70 à 80 grammes.
-Envergure: 36 cm.
-Nid: Elle niche dans les creux d'arbres et les nids des pics.
-Nourriture: Elle se nourrit de petits rongeurs et de petits passereaux qu'elle attrappe au vol. Elle fait des provisions dans son nid. Elle guette ses proies en hochant la queue de haut en bas.

La chouette boréale ou de Tengmalm.
-Rapace nocturne.
-Elle habite dans les forêts de conifères en Europe et au Canada.
-Taille: 25 cm de long.
-Poids: 135 grammes.
-Envergure: 52 cm.
-Nid: Elle niche souvent dans les trous creusés par les pics noirs dans les arbres.
-Nourriture: Elle se nourrit de petits rongeurs, qu'elle chasse  dans les plaines ou dans les montagnes.




La chouette-pêcheuse de Pel ou scotopelia peli.
-Rapace diurne.
-C'est une chouette assez rare qui vit en Afrique, au sud du Sahara. Elle ressemble à un faucon.
-Poids: plus de 2 kg.
-Envergure : 1,60 m.
-Nid: Elle ne fait pas de nid. Elle se sert d'une cavité naturelle ou d'un nid abandonné par d'autres grands oiseaux.
-Nourriture: Elle se nourrit exclusivement de poissons, de batraciens et de crustacés.




La chouette de l'Oural.
-Rapace nocturne.
-Plus commune dans le nord-est de l'Europe, on la rencontre aussi dans les montagnes boisées du sud et de l'est.
-Nid: elle fait son nid dans des trous d'arbres ou des nids abandonnés. Très agressive, elle peut attaquer l'homme pour défendre son nid.
-Nourriture: Elle se nourrit de rongeurs, d'oiseaux et d'amphibiens.
-Longévité: elle peut vivre 15 ans dans la nature, et jusqu'à 25 ans en captivité.



La chouette lapone.
-Rapace diurne.
-C'est la plus grande chouette d'Amérique du Nord.
-Elle chasse le jour, se mettant souvent à l'affût, perchée dans un arbuste.
-Taille: 60 à 83 cm de long, la femelle étant, comme souvent chez rapaces, plus grande que le mâle.



Il existe aussi d'autres chouettes moins connues, comme la chouette de Butler, dont on ne connait pas grand chose, et dont je n'ai pas pu trouver de photo.
En voici quatre autres, dont je vous mettrai simplement le nom et la photo, pour le plaisir des yeux...


La chouette épervière.














La chouette rayée.

-Rapace nocturne.












La chouette tachetée.














  La chouette à lunettes.
 
Elle ressemble étrangement à celle qui se trouve sur ma page d'accueil, vous ne trouvez pas?
Tout compte fait, j'ai bien fait de la choisir comme emblème  pour ma bannière, puisqu'elle est "à lunetes",  comme moi!









Je connais aussi de nom de chouettes dont l'espèce est éteinte: la chouette à joues blanche et la chouette de La Réunion.

Et maintenant, je vais vous présenter ma préférée, la plus belle d'entre toutes...
L'emblème du Quebec: Le harfang...

  Le harfang ou harfang des neiges.
- Rapace diurne.
-Son milieu naturel est le Grand Nord, dans la toundra arctique du Quebec.
-Entièrement blanc chez le mâle, tacheté de brun chez la femelle et les petits.
-Sa vue perçante de jour comme de nuit, fait de lui un excellent chasseur, mais il chasse plutôt de jour. Il peut déceler des mouvements à 1 km de distance.
-Son ouïe est aussi extrêmement développée.
-Il peut maintenir la température de son corps entre 38 et 40°c, même lorsque la température de l'air atteind -50°c.
-Taille: 70 cm de long.
-Envergure: 170 à 177 cm.
-Nourriture: il se nourrit de petits mammifères, (surtout des lemmings), mais aussi de lièvres, de poissons et d'oiseaux.
-Longévité: Il peut vivre 9 ans en milieu naturel, et 32 ans en captivité.

Voilà, je vous ai parlé de mes petites chouchou, de mes petites chouettes.... J'espère qu'elles vous ont plu!
Demain, je vous présenterai les hiboux, très beaux eux aussi...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ce serait donc une Harfang des neiges celle d'Harry ? Merci pour l'info Babeth
Répondre
B
<br /> il n'y a pas de quoi Joëlle. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />
B
chouettement vôtre babeth !bisous de ton amie béa
Répondre
B
<br /> tu m'enchantes de tes bons souhaits...<br /> Bisous d'une hulotte, ou comme on dit chez moi: de "ka-huant"...(patois du mot chat-huant)<br /> <br /> <br />
M
oh merci!mon coeur est allé à la chevêchette !petit passage en coup de vent (ou à tire-d'ailes, si tu préfères), un peu de mal à gérer tout en ce momentmais merci merci pour ces beaux oiseaux   ;)
Répondre
B
<br /> je suis contente de t'avoir fait plaisir. A bientôt Mariev.... Et prend le temps de te poser, et de te reposer...<br /> <br /> <br />
B
au fait baberthje ne connais pas l'expression : avoir un chat blanc sur les épaules...douce soirée mon amiebéa k
Répondre
B
<br /> promis, Béa, je redemanderai à ma collègue de travail, pour en avoir le coeur net!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
B
coucou babethtes hiboux sont chouettes et tes chouettes sont hiboux !tes deux articles sont passionnants ; il faut les défendre comme ils le méritent...bisous mon amiebéa kimcat
Répondre
B
<br /> merci, Béa de m'encourager, surtout que c'est toi qui, indirectement, m'en as donné l'idée...<br /> Bisous ululants... Hi hi.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...