Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 11:49
Nouvelle proposition de Kildar pour Écriture Ludique. Jeu n°36: Écrire un poème ou une nouvelle, en se servant obligatoirement des 15 mots suivants:
-mouvance-errance-violence-souffrance-enfance-
-instinctivement-égoïstement-décemment-empiriquement-innocemment-
-boire-rire-danser-recevoir-décevoir-.


Innocemment, durant mon enfance, je croyais que l'homme était bon, et que la terre toute entière était un jardin d'Eden.
Car, du haut de mon insouciance, avec la pureté de mon âme d'enfant, je ne voyais que le bon côté des choses... La nature était belle, les gens buvaient à la santé de leurs amis, ils organisaient des fêtes durant lesquelles je les voyais rire et danser, ils semblaient si joyeux...
Mais, j'ignorais alors, qu'il y avait tant de violence de part le monde, j'ignorais qu'il y avait tant de souffrance autour de moi...
Instinctivement, je m'étais réfugiée dans le cocon familial.
Egoïstement, mes parents avaient placé autour de moi, une barrière invisible, qui me protégeait décemment de l'errance de ces pays en guerre... Voulant, sans doute empiriquement, m'épargner l'horrible vision d'un monde en ébullition, où la mouvance d'une minorité, vis à vis d'une grande puissance, obligeait la première à se conformer aux lois de la deuxième, sous peine de représailles...
Mes parents, peur de décevoir mon coeur innocent, m'ont caché, c'est vrai, la triste réalité de la vie des adultes...
Mais il faut bien l'avouer, du haut de mon insouciance, je n'étais pas prête à recevoir, dans ma tête d'enfant, dans mes yeux au regard tendre, ce cadeau empoisonné d'un monde meurtri par les guerres, les violences gratuites, les famines, les maladies incurables et les calamités de toutes sortes...
Et même si mes parents adorés m'ont toujours surprotégée, je ne peux que les remercier du plus profond de mon coeur.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je pensais exactement comme toi quand j'étais enfant mais cela m'a permis de ne pas être aigrie, de voir toujours la vie du bon côté et d'être heureuse car il ne sert à rien de s'encombrer du malheur des autres... Bon après midi.
Répondre
B
<br /> c'est bien vrai, Elisabeth... Ca me fais bizarre d'écrire ton prénom... J'ai l'impression de m'écrire à moi-même... Hihihi.<br /> <br /> <br />
K
Quelle vérité profonde se dégage d'un écrit qui à priori semble plutôt léger...Quelle profondeur pourtant.bravo
Répondre
B
<br /> whaou... Que de compliments, tu es trop gentil, Kildar, l'expert...<br /> <br /> <br />
C
Un petit passage d'une audomaroise (pour répondre à ta question sous mon texte le "pantalon jaune").J'en profite pour te féliciter pour tes talents d'artistes peintre, et je te rassure, mes parents, tout comme les tiens ont su me donner une enfance vraiment protégée comme tu la décris si bien dans ce texte, et tout l'amour qui forme les adultes équilibrés.Cordialement. Clo 
Répondre
B
<br /> tout à fait d'accord avec toi, Clo, chère audomaroise...<br /> <br /> <br />
G
Je ne connais pas du tout la peinture à l'huile, alors je ne peux pas répondre précisément. Dans le cas de l'acrylique, les medium sont variés. Tu peux même en fabriquer, en mélangeant par exemple du sable que tu ramasses sur les plages du nord et que tu mélanges à du gel. Mais certains peignent aussi sans medium. On dit que sans medium la peinture se craquellera avec le temps. Mais est ce vrai? L'acrylique est assez récente et l'on a pas encore beaucoup de recul à ce sujet. En tout cas, moi, je préfère de loin utiliser les medium pour varier les structures de la matière de la peinture.Et voilà ! Sinon n'hésite pas à me poser des questions, je suis heureux de te répondre. Bisous.
Répondre
F
joli texte pour des mots proposés pourtant dures :-)big bisous
Répondre
B
<br /> j'avoue que j'ai eu du mal à me mettre en route. Bisous.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...