Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 22:45
Nouvelle consigne de Juliette pour Papier Libre:
Décrire deux personnages, l'un féminin, l'autre masculin, en essayant de se servir de ces vingt questions comme fil conducteur:
1-Quels sont ses objets fétiches?
2-Que fait-il quand il n'a rien à faire?
3-Qu'y-a-t'il dans ses poches?
4-Quel est le cauchemar ou le rêve qu'il fait régulièrement?
5-Comment mange-t-il?
6-A-t-il le sourire facile?
7-Comment ses amis le surnomment-ils?
8-De quoi a-t'il peur?
9-Aime-t'il les animaux?
10-Que boit-il quand il fait chaud?
11-Où s'assied-il volontier?
12-Quelle langue étrangère parle-t'il?
13-Avec quoi écrit-il?
14-A-t-il des cicatrices?
15-Quel est l'évènement qui a bouleversé sa vie?
16-S'endort-il facilement?
17-A quoi ses clés sont-elles attachées?
18-Qui sont ses voisins?
19-Aime-t'il la chaleur?
20-Comment est-il quand il est amoureux?


                       ISABELLE.                                                                                           

Isabelle a 22 ans, et ses amis l'appellent "Isa la belle", car ses longs cheuveux auburn et bouclés, qu'elle maintient avec deux barrettes, lui donnent l'air d'une star des années cinquante. Elle a le teint pâle, et sa peau délicate ne supporte pas le soleil d'été... En fait, elle ne bronze pas, (sauf peut-être sur ses épaules, qui réagissent sans doute à la réverbération du soleil dans les gouttelettes d'eau quand elle va nager à la piscine municipale. Et quand c'est l'été, et qu'elle n'a rien d'autre à faire, elle y va presque tous les jours à la piscine...), elle attrape plutôt des coups de soleil, quand elle reste exposée trop longtemps aux brûlants rayons de l'astre roi. Seule réaction positive à cette lumière estivale, des tâches de rousseur qui apparaissent sur ses joues et sur son nez, et qui lui donnent un air enfantin.
Malgré ce désagrément, Isabelle adore la chaleur. Mais ce qu'elle préfère, c'est se mettre à l'ombre des arbres du parc, s'asseoir dans l'herbe, avec une petite bouteille d'eau pour se rafraîchir, et observer les chats qui se prélassent au bord du bassin. Car les chats sont les animaux qu'elle préfère, à tel point qu'elle les collectionne, et qu'elle en a fait son animal fétiche. Elle en a de toutes sortes, en peluche, en faïence, en bois sculpté, en bijoux. Elle en a même un en porte-clés, sur lequel elle a accroché les clés de chez elle. (Enfin, de chez ses parents, car elle habite encore chez eux, le temps de finir ses études d'infirmière, qu'elle a toujours rêvées de faire.) Elle s'amuse aussi à les dessiner, car elle trouve qu'ils sont très gracieux, et avec tous ces chats dans le parc, elle n'a que l'embarras du choix... D'ailleurs, dans son sac, elle a toujours un petit carnet et un crayon de bois, avec une gomme à son extrémité, pour pouvoir à chaque instant croquer ces charmants animaux. Elle aime aussi dessiner à l'occasion, les animaux de la ferme voisine, dont les propriétaires, qui la connaissent depuis qu'elle est toute petite, la laissent venir quand elle le désire.
Aucune cicatrice apparente ne vient ternir sa jolie peau d'albâtre... La seule cicatrice qu'elle cache peut-être, est celle de son coeur, qui n'est pas encore guéri du fol amour qu'elle a connu l'été dernier, et qui bouleversa sa vie d'adolescente... Maintenant que c'est fini, elle a encore du mal à en parler. Et même si elle a le sourire facile, elle se renferme dès qu'on lui parle de cette aventure. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il est anglais, qu'il était en vacances avec ses parents en France, et que s'ils avaient sympathisé au début, c'est qu'elle maîtrisait assez bien la langue de Shakespeare... La pauvre Isabelle, qui a vraiment été éprise de ce jeune homme, est une romantique dans l'âme, comme la plus part des jeunes filles de son âge, et sa plus grande peur, est de retomber un jour amoureuse...
Alors, pour oublier son chagrin, elle s'est réfugiée dans le dessin, et dans la poésie... Elle adore écrire avec son stylo à encre turquoise, dont la plume glisse toute seule sur le papier. Et quand arrive le soir, après avoir grignoté un repas succinct, elle s'endort à poing fermé, et rêve, comme elle le fait souvent, qu'elle s'envole par dessus les toits. Serait-ce le signe d'un besoin d'évasion?...


                                            SEBASTIEN.

Sébastien, âgé de 23 ans, a déjà cinq années de métier derrière lui... Il est menuisier, il a toujours aimé travailler le bois... Quand il était encore à l'école, ses professeurs voulaient qu'il continue ses études. L'un disait: "tu peux devenir ébéniste si tu veux", un autre: "tu es très bon en dessin industriel"... Mais, Sébastien n'en démordit pas, et à 18 ans,avec son BEP de menuisier en poche, il se fit engager dans une petite entreprise artisanale... Non, ce n'est pas un "intello", il ne connait pas de langue étrangère, (si ce n'est le patois de son village, qu'il emploie couramment quand il est en famille), mais, il a l'esprit vif, il apprend très vite les astuces du métier. Désormais, il peut même en remontrer aux anciens, il est vraiment très doué, et lit un plan d'architecte comme pas un... Dans sa poche de pantalon, il a toujours un mètre dépliant, et un gros crayon de menuisier.
Sébastien est un grand jeune homme aux larges épaules, aux cheveux blonds cendrés, et aux yeux bleus très clairs. Tous ses copains l'appellent "Seb". Depuis peu, il a acheté une voiture, et tous les dimanches, il part en virée avec ses potes. Il adore s'asseoir au volant, c'est son seul plaisir. Il aime piloter, et dès qu'il le peut, il roule même très vite...
Pour lui, pas question de bronzettes à la plage, ça ne l'intéresse pas. D'ailleurs, il ne se met jamais en maillot de bain. Il déteste le soleil et les fortes chaleurs. Surtout qu'il a une vilaine cicatrice qui s'étale sur son épaule droite, et qui ne supporte pas le soleil direct. Cela date de quand il avait 6 ans, c'est un mauvais souvenir, et d'ailleurs, ça lui arrive de rêver encore de cet accident, et à chaque fois c'est pareil, il se réveille en sursaut et en sueur... L'explication en est simple: Alors que sa mère venait de faire bouillir une casserole de lait, et qu'elle la tenait par le manche pour la poser sur la table, Sébastien, inconscient du danger, s'est précipité dans ses jupons, lui faisant lâcher prise, et le lait bouillant se renversa sur son visage et sur son épaule... Je vous laisse imaginer l'atroce douleur qu'il a pu ressentir... Et au bout de 17 ans, il ne sait pas pourquoi, il en fait encore des cauchemars... Mais heureusement, ils se font de plus en plus rares. Et ce n'est pas cela qui l'empêche de s'endormir tous les soirs comme une masse, surtout après les longues journées de labeur.
On peut dire que cet épisode mouvementé a bouleversé sa jeune vie, et depuis il a toujours sur lui la médaille de Sainte Rita que sa mère lui donna peu de temps après cet accident...  Il la serre dans sa main comme un fétiche, comme pour conjurer le sort, dès que son cauchemar le reprend.
Quand il est avec ses copains, c'est toujours la bonne humeur. Il raconte souvent des blagues, qui viennent tout droit de son esprit enjoué, et comme il sait garder son sérieux, ses amis se font toujours avoir. Quant aux filles, elles sont toutes amoureuses de lui. Pourtant, il ne cherche pas à les draguer. Au contraire, il les considèrent toutes comme des bonnes copines, au même titre que les garçons. Jusqu'à maintenant, il n'est jamais tombé amoureux, et il n'est pas pressé... Il n'a pas de temps pour les filles. Il a d'autres soucis en tête pour le moment. En effet, tous les soirs, après son boulot, il rend visite à ses voisins, un couple de retraités. Et il passe presque toutes ses soirées  à arranger leur jardin, à réparer une porte qui coince, ou à tapisser les murs... Bref, il trouve toujours quelque chose à faire. Il faut dire qu'il les considère un peu comme ses grands-parents qu'il n'a jamais connus. Surtout qu'ils l'ont vu grandir et s'épanouir. Et comme ils ont perdu leur fils dans un accident, ils ont reporté leur affection sur cette tête blonde qui évoluait dans le jardin d'à côté...
Sébastien s'entend tellement bien avec eux, qu'ils lui ont confié leur clé de maison, en cas où... Alors, pour ne pas la perdre, il l'a accrochée avec les siennes sur son porte-clés de voiture... L'autre jour, il est allé faire des courses pour eux, et pour ne rien oublier, il prit son crayon de menuisier, et nota tout sur un morceau de papier. Le grand- père se mit à rire et lui dit: "et bien, tu vas y arriver avec ce gros bout de bois en guise de crayon".
Quand il était petit, ces braves gens lui donnèrent un chien qui le suivait partout. (Il adore les chiens, et dit souvent qu'il ne leur manque que la parole...) Mais un jour son ami à quatre pattes se fit écraser devant ses yeux, et depuis, il n'a plus jamais voulu en avoir, de peur de le perdre à nouveau, ou de le voir souffrir.
Aujourd'hui, il a fait très chaud, et cette longue journée au boulot lui a donné faim et soif. Il sait qu'en rentrant, il va pouvoir se désaltérer avec un grand verre de coca cola, que sa mère lui aura préparé juste avant qu'il rentre... Il adore ça, surtout quand il sent les petites bulles éclater au fond de sa gorge. Et puis il mangera une énorme entrecôte avec de délicieuses frites dorées et croustillantes, comme sa mère sait si bien les faire... Il avalera ce plat goulûment, en embrassant sa mère pour la remercier, puis, allumera une cigarette en regardant un peu la télé, avant d'aller se coucher, et de tomber dans les bras de Morphée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
coucou babethtardive visite après une expo de chats !bises de béa
Répondre
B
veinarde, où es-tu allée voir tes chats? J'aurais bien aimé moi aussi...
J
Et la suite Babeth ????Bises
Répondre
B
minute papillon, j'ai encore le temps... Bisous.
B
coucou du samedibonne soirée babethbises de béa
Répondre
B
le week-end est déjà à moitié bouffé, (soupir).  Bisous.
M
Un petit coucou en passant pour te souhaiter une merveilleuse journée, puisqu'aujourd'hui elle nous est consacrée. Il faut en profiter la journée de la femme c'est une fois par an, je pense que nous pourrions, au vu de tout ce que nous faisons, en avoir plusieurs, ne crois-tu pas ? Qu'elle t'apporte beaucoup de joies auprès des personnes qui te sont chères. Bisous. Amitiés. Monique
Répondre
B
merci, Monique, je suis tout à fait d'accord avec toi... Bisous, à bientôt.
B
coucou du vendredi soir, bises à toi babethbéa
Répondre
B
bon week-end, Béa.

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...