Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 21:51
proposition de jeu par Juliette dans PAPIER LIBRE:
Laissez parler votre imagination créatrice sur ce tableau de Van Gogh.

 
undefined
                                                                  

Qu'y a-t-il au bout du chemin?
Retrouverai-je la raison?
Je crois que je deviens fou
à vouloir arriver au bout!

Et tous ces méandres me lassent!
De ces tournants... encore combien
avant de retrouver la trace
du pourquoi de ma déraison?

Ces champs de blé, tout mordorés,
emplis d'ornières trop profondes,
paraissent vouloir m'entraîner
vers les dédales de ma tombe...

Les nues de ce ciel tourmenté
se prêt't au jeu de ma folie.
Mon esprit ainsi torturé,
de cette vision, s'abrutit.

Au loin, tout au bout du chemin,
de grands corbeaux, noirs et sinistres,
qui tournoient dans ce ciel d'embruns,
attendent, tels des croque-morts,
ma fin qui semble inéluctable.

Cette vision, triste et morbide,
happe mon esprit qui se tord
de souffrances insurmontables.
Mon âme, inquiète et trop fragile,
craint ces charognards de malheur!

Tout me submerge et me rend triste.
Tout m'entraîne vers mon suicide.
Et ces turpitudes qui rongent
mon esprit esclave et malade,
se déchaînent sur moi comme un songe,

où l'enfer serait volupté
plus douce que ma vie fébrile,
où la mort me soulagerait
comme un onguent, une pommade,
pour enfin oublier mes peurs.

VAN_GOGH_optimisee.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Alors maintenant que j'ai lu les deux  et qui suis allé à l'ouverture du musé V.G. (années 80)je peux te dire que ton premier texte est plus fort "Pour un instant tu t'es mise dans sa peau"... ChapeauMais il n'est pas dit que par  des "critiques d'art" que ce tableau réprésente un ressenti profond de V.G sur une pré vision de sa propre mort !? Lui seul pourrait le dire...Quant au "hors sujet " je n'en suis pas sur, un artiste exprime souvent se qui pourrait lui arrivé dans un futur proche ou lointain.AL
Répondre
B
Merci, Al, toi aumoins tu m'as comprise... quand on voit une peinture aussi torturée, on ne peut pas parler de choses gaies ou anodines... J'ai voulu décrire ce que je ressentais en voyant ce tableau, mais puisque j'étais hors sujet... Forcément, mon 2ème texte est moins fort, puisque je me suis forcée de recommencer, ça avait moins d'attrait pour moi.
A
Comme je l'ai noté sur papier libre difficile de décrire ce tableau sans avoir une pensée pour le peintre....Sombre, bien sombre, mais très beau poème qui me fait pensé par-ci et par-là à des auteurs célébres !
Répondre
B
Ne t'en fais pas, Juliette, je l'ai très bien compris. Je vais surement te proposer un autre texte bientôt... Merci pour ta visite et pour ton compliment qui me touche beaucoup.
A
Coucou Babeth, je viens te dire que nous avons crée une nouvelle communauté d'écriture avec Camomille et Polly ! Viens chez moi pour voir si ça te dis ! A bientôt j'espère !
Répondre
B
MERCI, Azalaïs, de penser à moi, tu me fais plaisir.... Mais je me suis déjà inscrite, car j'ai reçu le message de ta new letter, vu que j'y suis abonnée... A bientôt, c'est sûr !
A
C'est une danse bien macabre que tu nous danses là ! Il faut dire que le tableau n'est pas bien gai ! Après le bal, la fin inéluctable !! Dur, dur !!
Répondre
B
et oui, c'est bien triste... Le pire, c'est que Juliette ne l'accepte pas... C'est trop proche du peintre VAN GOGH... Moi je voyais mon héros comme un promeneur dans ces champs, et non comme le peintre lui'même... Je me suis pourtant donné du mal en écrivant ces vers....

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...