Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 22:18
proposition de Juliette pour Papierlibre:
"Etant donné un mur, que se passe-t-il derrière?" de Jean Tardieu

Derrière le mur de cette vieille maison,
il existait un bonheur, à nul autre semblable.
Derrière le vieux mur de cette triste maison,
vivait une famille, simple mais heureuse.

Quand on passait à côté, on ne se doutait pas
qu'un pareil trésor puisse survivre derrière.
Car, vu de l'extérieur, il faisait pitié à voir,
ce triste mur tout fissuré.

Quand on marchait dans la rue,
on ne le voyait même pas
ce mur tout branlant,
qui tenait encore debout,
on ne sait pas comment...

Quand on arpentait le trottoir,
on ne le regardait même pas
ce mur délabré.
Ou on ne lui lançait
qu'un oeil méchant au regard méprisant.

Mais si par bonheur,
on passait le pas de la porte,
on y trouvait un tel soleil,
qu'on en ressortait émerveillé,
tout ému, tout joyeux.

Car derriére ce vieux mur, si triste par dehors,
vivait une famille si gaie à l'intérieur,
ou tous les enfants, ces jolies têtes blondes,
riaient de bon coeur et chantaient à tue-tête.

Oui, derrière ce vieux mur, si triste par dehors,
vivait une famille, au coeur gros comme un soleil,
où l'amour régnait en maître.

Derrière ce vilain mur,
il existait un bonheur
à nul autre semblable.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
et oui il ne faut pas toujours se fier aux apparences...big bisous
Répondre
B
et surtout pas: juger sur l'apparence...
A
Il est joli ce mur du bonheur Babeth ! Souvent , les murs ne sont pas ce qu'ils sont ! De beaux murs peuvent cacher la souffrance !Bonne nuit !
Répondre
B
Et oui, Azalaïs, mieux vaut être pauvre et heureux, que riche et malheureux...

Présentation

  • : Le blog de Babeth la rêveuse
  • : proses et poésies, dessins, peintures, photos LAISSEZ-MOI RÊVER! PASSION
  • Contact

Profil

  • Babeth
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant  à  la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...
  • je suis mariée, j'ai deux grands garçons. Je suis agent d'entretien dans le collège de mon village. Je m'amuse en écrivant des poèmes. J'aime chanter en m'accompagnant à la guitare. Je fais partie d'un club de peinture depuis octobre 2006. Je suis veuve depuis peu...